Inscriptions et organisation des études

Les publics concernés :

Tout public désirant suivre une formation initiale ou continue (sauf étudiants inscrits dans une formation identique dans un autre établissement). Possibilité d'accès aux formations par validation des acquis de l'expérience.

Modalités d'études :

Etudier à distance
:

Étudier entièrement à distance c'est acquérir une formation universitaire à part entière, en conciliant études et vie professionnelle, familiale ou situations d'éloignement imposées.

COMETE s'efforce d'être aux côtés des étudiants inscrits à distance tout au long de  leur formation:

• suivi administratif et pédagogique par discipline,
  • contacts avec chaque enseignant,
  • tutorat pédagogique

0rganisation des études

- Cours accessibles dès la validation de l'inscription pédagogique
- Suivi pédagogique tout au long de l'année (
Devoirs et exercices corrigés,
Stages de regroupement, Tutorat en ligne)
- Déroulement des examens en contrôle terminal. Ils sont organisés exclusivement sur le campus de Nanterre (aucun site distant possible) :

session 1
en janvier pour le semestre 1 et en mai pour le semestre 2

session 2 en juin (session de rattrapage)

Calendrier universitaire 2020-2021

Vous pouvez télécharger le calendrier universitaire 2020-2021 ici

La présence des étudiants à distance lors de la semaine de pré rentrée n'est pas obligatoire.

Supports d'enseignement

Tous les supports de cours se trouveront sur notre plateforme numérique EAD et pourront être téléchargeables et accessible en tous lieux et heures.

Procédure d'inscription :

Vous devez avant tout déposer votre candidature. Attention, le site de dépôt est fonction du niveau demandé :

- Pour une inscription en Licence 1 à distance 2020-2021, veuillez déposer une demande sur le site Parcoursup entre le 22/01/2020 et le 12/03/2020. Plus d'informations sur le site Parcoursup ci dessous :

- Pour une inscription en Licence 2 ou Licence 3 à distance 2020-2021, veuillez déposer une demande sur le site Ecandidat. L
es dates de dépôt des candidature seront prochainement consultables à la rubrique 'Offre de formation' sur le site https://ecandidat.parisnanterre.fr

Mise à jour 27/07/2020 : une période complémentaire d' inscription en Licence 2 et et Licence 3 sera ouverte sur ECandidat du 24/08 au 31/08/2020. Les demandes d'inscription ne seront possibles que dans les formations pour lesquelles il reste des places disponibles. Veuillez vous connecter régulièrement sur le site afin de connaitre les formations ouvertes à l'inscription.

Après obtention d'une autorisation d'inscription par l'université, vous pourrez effectuer vos démarches pour faire votre inscription administrative. Toutes les informations utiles à l'adresse suivante : https://www.parisnanterre.fr/s-inscrire/

Attention: toutes les démarches d'inscriptions administratives s'effectuent en ligne, en raison du contexte sanitaire aucun accueil du public sur le site de l'université Paris Nanterre n'est posssible en juillet. Plus d'informations dans le document à télécharger ici.

Inscription Pédagogique :

Une fois votre inscription administrative effectuée vous devez réaliser votre inscription pédagogique. Elle vous permet d'accéder aux enseignements et d'être inscrit aux examens.

IMPORTANT : À compter de l'année universitaire 2020-2021 la scolarité des étudiants des Licences à distance est gérée respectivement par les UFR PHILLIA (Humanités, Lettres, Philosophie), SSA (Histoire, Histoire de l' Art) , LCE (Anglais,Espagnol, LEA) et non plus par le service COMETE.

Les inscriptions pédagogiques, demandes de validations d'acquis, questions relatives aux examens devront être adressées directement au secrétariat compétent. Les coordonnées des secrétariats seront en ligne en septembre 2020.

Jusqu'au 31/10/2020 l'inscription pédagogique n'est pas nécessaire pour avoir accès aux cours sur la plateforme Cours en ligne.

Liens vers les sites des UFR bientôt disponibles

Si vous avez déjà envoyé votre formulaire inutile de relancer votre gestionnaire de scolarité, les demandes sont traitées par ordre d'arrivée.

Accès aux cours :

La plate-forme [Coursenligne] 2020-2021 est en ligne :

Vous pourrez accéder aux cours mis en ligne par les enseignants. Les cours du premier semestre seront mis en ligne au fur et à mesure du mois d'août et septembre.

Tarifs 2019-2020 :

91€ (CVEC à payer au CROUS) + 135€ (droits universitaires licences) + 34€ (frais BU) + 230€ (droits spécifiques enseignement à distance*) = 489€

Mis à jour le 10 septembre 2020