Publié le 16 décembre 2019–Mis à jour le 15 juin 2021
Plusieurs études montrent qu’il n’y a pas de différence significative entre les évaluations données par les étudiants et le professeur, mais comment pouvons-nous construire les auto-évaluations et évaluations par les pairs qui vont contribuer à l’apprentissage et au développement des compétences ?
Date(s)
du 11 février 2020 au 12 février 2020
9h30 – 17h30 (pause d’une heure pour déjeuner, repas offert)
Événement ouvert aux enseignants sur inscription
Lieu(x)
Bâtiment Clémence Ramnoux (E)
3e étage, salle 304
PROGRAMME
Jour 1
Le premier jour d’atelier, nous regarderons les différences entre l’évaluation formative et l’évaluation sommative, les points faibles et les points forts des retours qualitatifs et quantitatifs, ainsi que les instructions à donner aux étudiants pour améliorer le processus d’évaluation et pour faciliter le processus d’apprentissage par l’évaluation.
Jour 2
Le deuxième jour sera consacré à la préparation de l’évaluation par les pairs pour le cours de chaque participant (travail personnel le matin), suivi par les exposés, les propositions et les retours des participants (auto-évaluation et évaluation par les pairs).
Type de public : enseignants, enseignants-chercheurs, conseillers et ingénieurs pédagogiques.
Nombre de participants : Maximum de 15
Prérequis : bases de QCM et des grilles d’évaluation, la curiosité, la bonne volonté d’expérimenter avec l’auto-évaluation et l’évaluation par les pairs ; l’exemple d’un cours où ils souhaitent ajouter l’évaluation par les pairs.