Comment structurer un cours sur la plateforme [Coursenligne] ?

Qui dit enseignement à distance, dit également travail à distance. L’interaction avec l’enseignant en présentiel offrait la possibilité d’élargir les discussions, de rebondir aux questions des étudiants et ce, de façon instantanée, modifiant par la même occasion la structure du cours ; avec le distanciel cette synchronisation avec l'instant de cours n’est plus aussi évidente. Pour dispenser un enseignement en ligne, le premier défi de l’enseignant est de faire évoluer son cours pour qu’il cadre au format en ligne.
L’espace de cours [Coursenligne], vous permet de structurer votre cours. Vous pouvez par exemple utiliser :

• une section pour une séance de cours (avec la possibilité de distinguer le distanciel du présentiel),
  • une section par chapitre de cours,
  • une section par thématique
  • une section pour les supports de cours
  • une section pour les activités (travaux de groupes, quizz, wiki…)

Astuces Moodle :

Votre cours contient beaucoup de section et/ou de contenu et vos étudiants sont obligés d’utiliser la barre de scroll pour parcourir le cours ?

• Utilisez le bloc « Index de contenu ». Le bloc, affiché sur la droite de votre espace de cours, permettra aux étudiants de voir le titre des sections et de parcourir la page plus rapidement.
  • Utilisez la fonction « Intégration de contenus ». Cette nouvelle option disponible sur la plateforme [Coursenligne2020] vous permet de créer des liens vers vos activités directement dans vos sections de cours.

Mis à jour le 26 juillet 2021