Partenariats

L’IEJ de l'Université a sollicité le service COMETE pour hybrider sa préparation semestrielle et créer une session estivale dédiée au CRFPA. Une plateforme Moodle a été mise en place  pour répondre à ces besoins en intégrant l’identité visuelle de l’IEJ et en proposant une navigation optimisée. L'objectif de la session semestrielle consiste à hybrider les séances en présentiel avec un accompagnement pédagogique, des formations aux outils numériques et à la captation vidéo (WebTV). Concernant la préparation estivale au CRFPA, l'accent est mis sur la scénarisation des cours et des formations aux outils en ligne, sous la coordination des ingénieures pédagogiques. L'ensemble du projet a été mené en collaboration avec les pôles développement, appui aux formations et ingénierie pédagogique.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Le DU Didactique du FLE, en partenariat avec Nanterre et France Éducation International, passe d’une formation en présentiel à un format entièrement en ligne. Ce projet inclut des réalisations audiovisuelles pour les introductions de cours, un accompagnement à la scénarisation pédagogique et la création d’activités interactives. La formation est repensée pour optimiser l’apprentissage à distance tout en maintenant une forte dynamique pédagogique. L’ensemble est suivi et coordonné pour assurer une mise en œuvre efficace.


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Dans le cadre du partenariat NCU So Skilled !, l’Université propose des enseignements pluridisciplinaires destinés aux étudiants de 1ère année de Licence, soit environ 6500 étudiants. 

Trois enseignements sont déployés en tant que dispositif par le service COMETE :
Grands Repères 1 (GR1)
Le module a pour thématique le corps. Il est proposé en distanciel et permet aux étudiants de confronter plusieurs savoirs disciplinaires, de manière à élargir leurs horizons.
En savoir plus : https://www.so-skilled.fr/nos-formations/grands-reperes-1-le-corps
Grands Repères 2 (GR2)
module proposé en distanciel sur la thématique du corps social. Il fournit les outils intellectuels permettant de comprendre les rapports sociaux.
En savoir plus : https://www.so-skilled.fr/nos-formations/grands-reperes-2-le-corps-social
Transition Ecologique (TE)
Le module est proposé en distanciel avec pour objectif de fournir une vision transversale autour des transitions écologiques.

Ces trois dispositifs impliquent une coordination des différents pôles du service et, en particulier, le pôle Ingénierie Pédagogique qui assure le suivi personnalisé de l’enseignement, les conseils technico-pédagogiques et la formation aux outils tels que CoursEnLigne (interface et ergonomie du cours, scénarisation via les activités, ressources adaptées), Modex (pour la gestion des examens) et la WebTV (captation et enrichissement des capsules vidéos). 

Méthodologie du Travail Universitaire (MTU)
Le projet inclut la conception et la scénarisation pédagogique de l’espace de cours pour une hybridation des enseignements. Une intervention technique est assurée pour optimiser la répartition des groupes d’étudiants. L’ensemble vise à personnaliser l’apprentissage et améliorer l’expérience des étudiants.
En savoir plus : https://www.so-skilled.fr/nos-formations/methodologie-du-travail-universitaire



----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Dans le cadre du projet Educ qui réunit 8 universités européennes partenaires (educalliance.eu/), le rôle de l'ingénieur pédagogique est de faire le lien entre les différents acteurs de l'Alliance Educ afin d'accompagner, guider et apporter un soutien technico-pédagogique aux enseignants sur la mise en ligne de leur cours et l'utilisation des outils Educ.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Un portfolio de compétences a été mis en place pour le master MEEF via l’outil Karuta. Le projet inclut le déploiement technique, la conception du portfolio et la coordination autour d’un référentiel commun. Des formations sont dispensées aux équipes pour faciliter l’usage de l’outil. Un tutoriel est également réalisé afin d’accompagner les étudiants dans son utilisation.


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
A l'occasion d'un partenariat entre UPL, FUN MOOC et l'Université Paris Nanterre, le service COMETE a permis la conception de deux MOOCs : L’ingénieur pédagogique accompagne les enseignants-chercheurs dans la scénarisation, la production et l’adaptation des contenus à la plateforme FUN MOOC. Il/elle procède à l’intégration des contenus et des ressources dans le studio dédié et suit attentivement chaque étape de la vie du MOOC : de la production au lancement de chaque session, en faisant le lien entre les enseignants et les différents acteurs du projet.


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mis à jour le 11 avril 2025